LA LITTORALE OUVRE

il y a 5 ans
Les invités attendent la performance Art Nomad devant l'Accroche-Coeurs

Les invités attendent la performance Art Nomad devant l’Accroche-Coeurs

Avec un vernissage très réussi, vendredi 26 août  qui a réuni plusieurs centaines de personne réparties en en petit groupe pour visiter,  la littorale#6 a ouvert ses portes. La surprise est bien à l’œuvre pour l’édition 2016, confiée à l’écrivain et historien Paul Ardenne, et baptisée « Rivages Rivage ».

La force des œuvres des artistes Kemal Tufan, Rachel Labastie, Benedetto Bufalino, Bakker, Mastrovito, Perbos, Montgomery et Art Nomad qui a lancé cette biennale par une performance autour de son œuvre l’Accroche-Cœurs…a emporté les invités et le public depuis hier matin.

En m’attachant à découvrir les projets des artistes invités de cette « Littorale » puis en suivant la création de leurs œuvres, en les voyant achevées cet après midi, je constate combien leur inspiration rejoint notre relation ambigüe et passionnée à l’Océan. Chaque œuvre nous interroge, nous interpelle, nous invite à la réflexion, à la prise de conscience, à la gravité ou au sourire, au jeu ou à la peur, nous rassure ou nous inquiète” a indiqué le maire d’Anglet, Claude Olive, lors de son discours inaugural. Et de poursuivre :

Anglet va vivre pendant deux mois au rythme spectaculaire de la Littorale, biennale internationale d’art contemporain qui s’empare de ses lieux emblématiques sur le littoral, sans jamais oublier que « l’art ne s’est jamais éloigné du monde ». “Je pense sincèrement que les créateurs ont beaucoup à nous apprendre, que leur perception sensible et subjective du monde peut nous éclairer, nous aider à mieux appréhender notre temps. Je crois que leur liberté, même si elle nous surprend, nous choque ou nous déroute, est la garantie de notre propre liberté d’esprit. Les artistes sont des vigies, des phares sur l’océan des certitudes ou des préjugés, ils tiennent en éveil nos sens et nos esprits, ils portent la lumière de la liberté”.

Pour ceux qui souhaite visiter La littorale#6 de manière plus approfondie, des possibilités de visites en famille, nocturne, guidées, en groupe, les pauses déjeuners sont proposées. Jamais un accueil et une médiation aussi large n’avaient été proposés pour cette biennale. Chacun doit pouvoir trouver dans ces propositions l’accompagnement ou la liberté de la découverte et de l’émotion. (Voir la rubrique “visiter”).